Le Quebec comme jamais
Johana Gustawsson
Toujours dans le cadre de ma sélection pour le prix des lecteurs poche, j'ai reçu La Folly pour ma catégorie Polar .
Ce livre m'a captivé dès les premières pages et m'a tenu en haleine presque jusqu'à la fin. L'intrigue est riche et complexe, et se déroule à travers plusieurs époques et lieux.
Nous suivons l'histoire de Maxine, Lina et Lucienne, entre le Quebec et Paris.
2002 Lac-Clarence, Québec
L'intrigue commence avec l'inspectrice Maxine Grant, dit "Grant amour"qui est appelée sur la scène d'un crime horrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison, choquée, pieds nus dans la neige et couverte de sang. À l'intérieur, le cadavre de son mari, lardé de coups de couteau.
Pauline, cette femme douce et appréciée de tous, peut-elle être coupable ?
1949 Lac-Clarence, Quebec
Lina, jeune fille harcelé qui trouve refuge dans la maison de repos (Mad House) ou travaille sa mère. Elle y fait la connaissance d'une femme mystérieuse qui va l'aider a vaincre ces démons.
1899 Paris, France
Suite a l'incendie de son appartement, Lucienne a perdue ses deux filles, mais refuse d'y croire. Elle va faire appel au spiritisme et autre rites ésotérique pensant pouvoir retrouver ses deux enfants.
Maxine et son équipe doivent plonger dans le passé et s'aventurer dans le Paris de 1899, haut-lieu du spiritisme et de la magie noire, et le Québec de l'après-guerre.
Le roman est bien écrit et le suspense est maintenu tout du long. L'intrigue est bien réfléchie et les personnages sont bien développés. Les personnages principaux sont crédibles et attachants. L'auteur a fait un excellent travail en donnant à chaque personnage une personnalité distincte et en développant leurs histoires personnelles.
Malheureusement, le dénouement n'était pas celui que j'attendais. Effectivement, la fin est pour moi complètement plate. L'auteure a prit le parti de finir cette intrigue avec un fait jamais évoqué tout au long du livre.
J'aime les livres ou on ne devine pas la fin, mais ou les doutes apparaissent, se dessinent pour se finir en apothéose, mais la, sortir un un fait, que nous n'avons pas vu venir et surtout qui n'a rien a voir avec l'intrigue m'a déçus et pas convaincu convaincu du tout.
L'avez vous déjà lu ?
コメント